CV : Comment capter l’attention d’un recruteur en… 6 secondes ?
Votre CV vu par un recruteur, seconde par seconde
Que regardent en premier les recruteurs sur un CV ? Pour le savoir, et construire un CV pertinent, que diriez-vous de vous glisser dans la peau d’un chargé de recrutement pendant 6 secondes ? Top chrono : suivez le regard !
_ Par Laurianne Lance, gestionnaire de Ressources humaines - PSC.
6 secondes. C’est le temps que consacreraient en moyenne les recruteurs à la lecture d’un CV, selon une étude The Ladders. Même si, chez PSC, nous prenons le temps de lire chaque candidature en détail, les premières secondes de cet examen nous en disent déjà beaucoup sur le candidat. Vous avez donc tout intérêt à ce que les informations importantes sautent aux yeux ! 6 conseils pour un CV convaincant en un clin d’œil…
1ERE SECONDE : L’ASPECT GENERAL DE VOTRE CV
Votre CV donnera envie d’être lu si
- Il est présenté sur une page (sachez que vous pouvez aller jusqu’à deux pages si vous avez beaucoup d’expériences)
- Le titre est pertinent : plutôt que « Curriculum Vitae », précisez le poste que vous souhaitez occuper (Montrez que vous êtes un candidat qui sait ce qu’il veut !)
- Vos points forts sont valorisés : faites-les apparaître sous le titre, et choisissez-les en fonction du poste. Vous pouvez, par exemple, mettre en valeur vos années d’expérience, et vos compétences clés (par exemple, si vous êtes préparateur de commandes : « Préparation de commandes vocales, utilisation des Caces 1 et 5 depuis 5 ans » ; ou, si vous êtes assistant de direction : gestion des plannings, organisation de réunions, facturation…)
- Les rubriques de références apparaissent clairement, en gras et en grand (« Formation », « Expérience professionnelle »…)
- Vous n’avez pas abusé des couleurs (n’en utilisez pas plus de deux) ni des mots en gras.
A noter :
- La photo n’est pas obligatoire.
- Veillez à bien présenter vos coordonnées, pour que le recruteur puisse tout de suite savoir comment vous joindre (évitez, si possible, les adresses mail farfelues, qui risquent de brouiller votre image de professionnel)
2EME ET 3EME SECONDE : VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Vous augmenterez vos chances de décrocher un entretien, avec
1) Une liste bien rangée de vos expériences :
- classez chaque étape de votre vie professionnelle de la plus récente à la plus ancienne.
- pour chaque poste occupé, précisez le nom de l’entreprise qui vous employait (et sa situation géographique), ainsi que la période de travail (dates de début et de fin)
2) Une mise en valeur de vos talents pour le poste à pourvoir :
- précisez pour chaque poste les missions qui vous ont été confiées, en quelques mots (vous pourrez détailler davantage une ou deux expériences réussies dans votre lettre de motivation).
- quand vous le pouvez, mettez en valeur vos réussites par des chiffres clés
A noter : Vous avez beaucoup d’expériences courtes ? Faites le tri ! Choisissez les plus pertinentes, celles qui ont un rapport avec le poste visé, et rassemblez-les par secteur d’activité (ou par métier), puis par employeur.
4EME SECONDE : VOTRE PARCOURS DE FORMATION
Vous aiderez le recruteur à être convaincu de la pertinence de votre candidature si :
- vous avez classé vos informations de la plus récentes à la plus ancienne
- vous avez bien différencié formation initiale (votre parcours scolaire) et formation continue (les formations que vous avez pu suivre en tant que salarié, ou demandeur d’emploi)
- vous avez noté l’année d’obtention de vos diplômes et/ou qualifications et indiqué le nom et la situation géographique des établissements dans lesquels vous avez suivi une formation
- vous avez précisé en quelques mots les spécialités relatives à vos diplômes/qualifications pour donner davantage d’informations au recruteur
5EME ET 6EME SECONDES : LES RUBRIQUES COMPLEMENTAIRES
Vous ferez la différence avec :
- La rubrique « Informatique » : indiquez les logiciels que vous maîtrisez, en valorisant en premières positions ceux qui ont un lien avec le poste à pourvoir (SAP, Pack Office / Word-Excel-PowerPoint-Outlook, Photoshop, Indesign…) Si vous avez suivi des formations spécifiques, n’hésitez pas à les préciser.
A noter : Signaler que vous connaissez bien Internet n’est pas forcément un plus. Avec l’utilisation des smartphones, la navigation internet est banalisée à notre époque…
- La rubrique « Langues étrangères » : Vous pouvez utiliser la grille de niveaux de langue communément admise : « Niveau scolaire », « lu, écrit, parlé », « usage professionnel », « courant », « bilingue ». Néanmoins, il est préférable de passer un test d’évaluation, en particulier si le poste requiert certaines compétences linguistiques spécifiques.
- Rubrique « Centres d’intérêt » : Révélez des qualités qui vous distinguent des autres, par la pratique d’un sport original ou d’activités associatives… Là aussi, vous pouvez intéresser le recruteur !
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(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)
Photo : Merci à Lukas Blazek (Unsplash) et à Latino Life (canva)