Demandeurs d’emploi : 5 aides financières qui facilitent la vie !

Préservez vos économies et trouvez votre emploi !

Préservez vos économies et trouvez votre emploi !

Formation, garde d’enfant(s), transport, hébergement, repas… Les démarches pour chercher et trouver un emploi peuvent parfois coûter cher. Panorama des aides financières sur lesquelles vous pouvez compter.

_ Par florence Gouton, Social Media Manager - PSC

Vous avez besoin de :

1) Vous déplacer

Vous devez vous rendre à un entretien d’embauche ? Participer à un concours public ? Suivre une prestation intensive ? Vous reprenez un emploi ? Vous entrez en formation ? Si votre trajet est long de plus de 60 km aller-retour à partir de votre domicile (ou dure plus de deux heures), Pôle emploi peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement. Plus d’informations. 

2) Vous loger pour passer un entretien d’embauche loin de chez vous

Un employeur vous propose un entretien d’embauche loin de votre domicile ? Vous pouvez être hébergé dans une famille du réseau SAM (Solidarité Accueil Mobilité). Celle-ci vous offrira bénévolement une chambre pour la nuit, le repas et le petit-déjeuner.  Plus d’informations  

3) Vous former

Depuis le 1er janvier 2015, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte est alimenté en heures durant vos périodes de travail. Vous pouvez à tout moment vous servir de ces heures pour effectuer la formation de votre choix (sous réserve de disposer de crédits suffisants) parmi une liste que vous trouverez sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils gratuits et personnalisés pour concrétiser au mieux votre projet.

4) Financer votre permis B

Vous n’avez pas votre permis B, et cela constitue un frein à votre embauche ? Si vous avez plus de 18 ans, Pôle emploi peut vous aider à financer votre permis de conduire sous certaines conditions. Plus d'informations 

5) Faire garder vos enfants régulièrement

Vous élevez seul(e) votre/vos enfant(s) et venez de trouver un emploi ou une place en formation. Vous pouvez bénéficier l’Agepi (Aide à la garde d’enfant pour parent isolé) sous certaines conditions. Cette aide financière de Pôle emploi peut aller de 170  à 520 €, en fonction du nombre de vos enfants et de votre temps de travail/formation. Plus d’informations.

GARDE D'ENFANTS : ZOOM SUR LE SERVICE "MA CIGOGNE"

Vous avez un entretien d’embauche, et vous cherchez une solution d’urgence pour faire garder vos enfants (0 à 3 ans, voire 4 ans sous certaines conditions) ? Si vous êtes inscrits sur Pôle emploi, le dispositif macigogne.fr peut vous aider ! Ce n'est pas une aide financière à proprement parler, mais plutôt un coup de pouce bien pratique : en quelques clics sur ce site, vous pouvez identifier les crèches collectives ou d’entreprise, les haltes-garderies, les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants disponibles près de chez vous, et effectuer une demande de réservation par mail (réponse assurée dans les 72 heures au plus tard). Plus d'informations

Vous recherchez un emploi stable ? L’équipe RH de PSC – leader du travail en temps partagé - est à vos côtés pour vous accompagner vers la réussite en CDI. Contactez-nous !

- Trouver l’agence la plus proche de chez vous.

- Consultez nos offres en CDI

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)