Sophie Godeau, Opératrice de fabrication en ZAC

"Soutenue par le Groupe PSC, j’ai pu signer un CDI avec mon entreprise"

Sophie Godeau vient de signer un CDI avec son entreprise utilisatrice

Derrière son masque de protection, Sophie Godeau a les yeux qui brillent. Opératrice de fabrication en ZAC (Zone à Atmosphère Contrôlée), elle vient d’intégrer en CDI une grande entreprise pharmaceutique française, 6 mois seulement après son entrée chez PSC…

Qu’est-ce qui vous a amenée à travailler pour l’Industrie pharmaceutique ?

Je suis rentrée très jeune dans la vie active. J’ai commencé comme aide à domicile, lorsque j’étais étudiante en histoire-géographie : à l’époque, je voulais devenir professeure. Mais, j’ai dû mettre un terme à mes études. Pour gagner ma vie, je suis devenue femme de ménage, pour le compte de différents employeurs. Au bilan, j’ai fini par cumuler plus de 60 heures de travail par semaine ! J’ai tenu 8 ans à ce rythme, avant de démissionner… Il me fallait des horaires plus stables. J’ai fini par passer le test BPF (Bonnes pratiques de fabrication), ce qui m’a permis de décrocher une mission sur une ligne de fabrication d’ampoules médicales. J’ai appris vite, et sur le vif. Au bout de 15 jours, l’entreprise m’a proposé un CDI ! J’avais alors un planning fixe, et ne travaillais plus ni les nuits, ni les week-ends. Et surtout, j’avais trouvé un métier qui me plaisait, et qui avait du sens : veiller au dosage d’un médicament est d’une importance capitale pour les malades…

Comment avez-vous connu le Groupe PSC ?

J’ai vite réalisé que l’entreprise familiale qui m’employait offrait très peu de possibilités d’évolution. Ma belle-sœur m’a alors parlé du Groupe PSC, de son attachement à sécuriser les emplois en recrutant en CDI, des formations proposées pour évoluer, et… de son réseau d’entreprises partenaires ! Parmi elles, une entreprise, en particulier, m’intéressait. J’ai postulé, et j’ai été recruté en CDI PSC, avec comme première mission un poste de 6 mois sur une ligne de fabrication d’ampoules médicales dans l’entreprise que je ciblais !

Comment êtes-vous passé d’une mission de 6 mois à un CDI dans cette entreprise ?

PSC a été un vrai tremplin ! Je savais qu’au terme de ma mission, le service RH du Groupe PSC m’aurait proposé un choix de postes intéressants, en cohérence avec mon projet. La responsable de mon agence PSC, qui m’accompagnait personnellement – jusqu’à venir une fois par mois sur mon lieu de travail pour s’assurer que tout se passait bien ! - connaissait parfaitement les raisons qui me faisaient aimer mon métier. Je me savais bien entourée… Mais, je me plaisais tellement à mon poste que je craignais le moment où il m’aurait fallu le quitter. Je guettais la moindre opportunité de pouvoir rester dans l’entreprise au sein de laquelle je travaillais. C’est ainsi que celle-ci m’a convoquée pour un entretien... que j’ai réussi, soutenue par le Groupe PSC ! J’ai pu signer un CDI avec mon entreprise fin juillet, au terme de ma mission !

Aujourd’hui, comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Dans un premier temps, j’aimerais développer mes compétences sur les différentes lignes de remplissage. Plus tard, je me vois bien évoluer dans le Contrôle Environnement des Zones à Atmosphère Contrôlée, ou – encore mieux ! – occuper les fonctions de coordinateur : sur ce poste, qui consiste à vérifier les données des dossiers de lots avant leur passage au département Assurance Qualité et l’envoi des produits aux clients, je pourrais mettre à profit mon expérience terrain, et développer d’intéressantes compétences en management !

 

Au Groupe PSC, un CDI peut en cacher un autre ! Sophie Godeau fait partie des 70 % de salariés PSC embauchés en CDI à l'issue de leur mission par les entreprises partenaires du Groupe…

[Témoignage recueilli en Août 2018]